La solution HelpX

Annyeong !

Aujourd’hui je vais parler du HelpX (contraction de Help Exchange, littéralement « échange d’aide »), qui est un programme permettant d’effectuer quelques heures de travail bénévole quotidien en échange de l’hospitalité. Cette formule est idéale pour économiser sur son séjour en supprimant les dépenses liées à l’hébergement et aux repas, mais également pour rencontrer des locaux, pratiquer une langue étrangère, ou encore enrichir son expérience personnelle.

Comment être volontaire ?

Devenir volontaire est assez simple. Quelques sites internet sont dédiés au HelpX et facilitent les démarches pour se lancer. Il suffit alors de s’inscrire, d’établir un profil détaillé listant ses savoir-faire et ses projets de voyage, puis démarcher les différents hôtes qui nous intéressent. A savoir qu’il y a le plus souvent des frais d’inscription annuels, toutefois peu élevés.

Il existe 3 sites principaux consacrés au HelpX à l’étranger :

Helpx.net et Workaway.net proposent du bénévolat dans des domaines variés, tandis que le Wwoofing (ainsi nommé pour World Wide Opportunities on Organic Farms) se spécialise dans le volontariat dans les fermes bios et sert à sensibiliser les voyageurs à la culture organique.

Les différents types de volontariat

Il est possible de travailler comme bénévole dans différents domaines. Le plus courant est le volontariat en auberge ou maison d’hôtes, mais on peut aussi apporter son aide au sein d’une ferme ou en terrain agricole, donner des cours de langue, participer à des travaux, épauler un projet artistique, etc. Les options sont multiples ! Pour que cet échange se passe au mieux, il faut que le volontaire puisse trouver un travail qui va correspondre à ses attentes et permettre une bonne implication de sa part et de celle de son hôte. Conseil très important : il faut bien regarder les avis laissés par les précédents volontaires pour être sûr de tomber sur un projet sérieux !

Je vais faire du HelpX !

Si je vous parle du HelpX aujourd’hui, c’est que j’ai trouvé un hôte, via le site Workaway.net, à Séoul pour tenter l’expérience ! Je vais donc travailler 5 jours par semaine dans une guesthouse située en plein Hongdae (mon quartier préféré), et en échange je n’aurai pas de logement à payer et certains repas me seront fournis. Je vais entre autres accueillir les clients, préparer les chambres et faire le ménage à raison de 3-4 heures par jour. Il me restera alors plein de temps libre pour visiter les environs et vaquer à mes occupations. Cela me permettra également de rencontrer d’autres personnes et ainsi ne pas me retrouver toute seule au début de mon PVT. Mon HelpX va durer 2 mois (Décembre et Janvier), le temps que je trouve un travail rémunéré. C’est pour moi la solution parfaite pour commencer mon année en Corée !

A 100 jours exactement de mon départ en Corée du Sud, me voilà déjà bien avancée dans mon projet puisque j’ai désormais mes billets d’avion en mains ainsi qu’un pied à terre. Ne me restent que quelques démarches administratives à finaliser et l’obtention de mon visa.

A très vite 🙂

Publicités

Publié par

Mon nom est Mathilde. A 27 ans, je suis partie vivre une année en Corée du Sud avec un visa PVT.

3 commentaires sur « La solution HelpX »

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s