L’appréhension du grand départ

Annyeong !

Ça y est, je décolle dans 2 jours pour Séoul et l’euphorie qui m’occupait jusqu’alors fait désormais place aux doutes et à la peur. Rien de plus prévisible ! Sortir de sa zone de confort, c’est une angoisse que beaucoup de personnes connaissent : la peur de l’inconnu, quitter ses habitudes, sa routine, les gens qu’on aime… En soit ce n’est pas une chose facile. On fait moins la fière une fois à l’aéroport, à se demander : « Mais pourquoi je fais ça ? »

C’est à une semaine de mon départ que j’ai commencé à réaliser que j’allais vraiment partir. Le fait de dire au revoir à tout mon entourage m’a fait prendre conscience que oui, cette fois je ne partais pas pour 2 semaines de vacances, mais pour un an. Et que je n’allais sans doute pas revoir la grande majorité de mes proches durant toute cette année. C’est réellement ça qui me rend triste en fait.

Pourtant je sais que je n’ai pas de raison de stresser autant ! La Corée, j’y suis allée 2 fois déjà, je commence à connaître un peu, j’y ai des connaissances et des amis, et j’ai bien préparé mon départ. Mais finalement qui n’a pas la boule au ventre quand on prévoit de rester longtemps à l’étranger, qui plus est aussi loin de chez soi ? J’ai bien sûr toujours très hâte d’y être, et je croise les doigts pour que mes incertitudes décollent en même temps que l’avion.

Mon expérience d’un an à l’étranger sera certainement une étape importante, car je n’ai jamais eu l’occasion de vivre quelque chose de tel et je sais que cela va engendrer de nombreux changements. Mais comme à chaque fois qu’il y a eu de grands changements, je saurai m’adapter et me dirai que finalement, ce n’était pas si compliqué que ça ! Ce défi que je me suis lancée, je compte bien le relever. La peur ne doit pas nous paralyser et nous empêcher de réaliser nos projets, sinon on ne fait plus rien (c’est la phrase que je me répète pour m’auto-rassurer !).

L’aventure commence, le prochain article sera posté directement de Séoul !

A très vite 🙂

Publicités

Publié par

Mon nom est Mathilde. A 27 ans, je suis partie vivre une année en Corée du Sud avec un visa PVT.

7 commentaires sur « L’appréhension du grand départ »

  1. Salut !
    Je suis tombée sur ton blog il y a peu et quand j’ai vu ton article, je me suis vraiment reconnue dans ce que tu as écris. Quand je suis partie pour aller étudier à Montréal il y a plus de 3 mois maintenant, j’ai eu des doutes à quelques jours/semaines du départ. Au début, c’est l’excitation de préparer un si beau projet et à mesure que les jours passent, on se rend compte de ce que l’on s’apprête à faire et c’est parfois flippant ! ^^
    Mais comme tu dis, le fait d’avoir des amis et de connaître un peu la Corée du Sud est déjà une très bonne chose. Mais ça n’empêche que ça reste l’inconnu et généralement, l’inconnu fait peur. Je te souhaite du courage et surtout de t’amuser et de profiter de ton PVT. Un an, ça va passer vite alors j’espère que tu auras la possibilité de voir le pays autant que possible.
    Ca fait des années que je veux aller en Corée, et je pensais que ça allait être possible l’été prochain mais malheureusement, non. Je suivrais ton blog avec attention, histoire de me mettre l’eau à la bouche d’une expérience que je vivrais sans doute (j’espère) dans quelques années.

    Bonne continuation !

    J'aime

    1. Merci beaucoup pour ton message, c’est d’autant plus rassurant de la part de quelqu’un qui a vécu la même chose 🙂
      Et c’est marrant car je rêve aussi d’aller au Canada ! Du coup je vais suivre ton blog également ^^

      Aimé par 1 personne

  2. Bon voyage ! Et bon courage pour les premiers jours sur place !

    La fille qui se demande pourquoi elle a choisi de partir une fois dans la salle d’attente avant d’embarquer c’est moi tout craché. Mais, si réaliser ses rêves était facile ça se saurait !

    J'aime

  3. Hey ! Quelle chance que je regarde mon fil d’actu ! Moi qui ne lis plus beaucoup d’articles depuis mon arrivée ici, je suis contente d’être tomber dessus ! J’espère que tu es bien arrivée en Corée, je te laisse mon ktalk (jjclavel) pour qu’on puisse discuter et se voir à l’occasion ! Installe toi bien et dis m’en plus après ! Pleins de bisous et on va pouvoir se soutenir mutuellement dans cette aventure maintenant ! Haha !

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour Mathilde.
    Je me présente. Je m’appelle Romain et je suis en charge des publications pour les blogs Chapka http://blog.chapkadirect.fr/ et WHV https://www.whv.fr/, spécialisés dans les permis vacances travail.
    Nous sommes à la recherche de témoignages sur le PVT Corée du Sud.
    Serais-tu donc intéressée à l’idée de répondre à une interview pour nous raconter ton expérience sur place ?
    L’article serait publié sur un de nos blogs.
    Dans l’attente de ta réponse, je te souhaite une agréable journée.
    Romain.
    rh@chapka.fr

    J'aime

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s