A 50 jours du retour

Annyeong !

J-50. Il ne me reste officiellement plus que 50 jours en Corée du Sud, mon départ étant prévu le 30 Novembre 2017. 50 jours auxquels il faut en retirer 10, que je passerai au Japon (à suivre prochainement !). Je dois avouer que cela me fait très bizarre, après plus de 10 mois passés ici. Je profite de cette échéance pour faire part aujourd’hui de mon ressenti à 50 jours de mon retour en France…

Je ne vais pas dresser un bilan de mon année tout de suite, mais à force que la date de fin approche, je ne peux m’empêcher de me remémorer de tous les moments vécus au fil des mois, et m’imaginer comment sera la suite. Je ne vais pas mentir : c’est quelque chose qui me stresse pas mal ces derniers temps, bien que mon envie de rentrer en France ne soit pas remise en question. Je vais clairement tourner une nouvelle page de ma vie, puisque cette expérience restera unique et je sais que je ne pourrai pas la vivre de nouveau, ou en tout cas pas dans les mêmes circonstances ni dans le même pays.

A ce jour, je commence déjà à anticiper mon retour en France, à regarder les offres d’emploi dans mon domaine, à me renseigner sur mon futur lieu de résidence. D’un côté j’ai hâte de pouvoir retrouver mon petit confort, trouver un appartement et le décorer selon mes goûts, revoir ma famille et mes amis aussi, et pouvoir communiquer aisément avec les gens et les comprendre. Mais de l’autre, je vais quitter une routine que je me suis construite ici, des habitudes que je me suis créées avec le temps, et des amis chers. Je suis à la fois excitée de rentrer, et triste de laisser derrière moi un pays auquel je me suis attachée et que je ne reverrai pas avant longtemps (puisque je ne pense pas y revenir de si tôt).

J’ai quelques projets pour mon retour en France, et je pense que c’est important pour rebondir suite à une expérience comme celle du PVT, mais j’en reparlerai plus en détails dans quelques semaines. En attendant, je compte bien profiter des jours qu’il me restent, et mon voyage au Japon constitue une partie essentielle de ces prochaines semaines ! L’automne commence doucement son arrivée en Corée du Sud, et c’est aussi l’une des plus belles saisons que je me suis décidée à immortaliser et à partager sur ce blog !

A très vite 🙂

Publicités

Publié par

Mon nom est Mathilde. A 27 ans, je suis partie vivre une année en Corée du Sud avec un visa PVT.

7 commentaires sur « A 50 jours du retour »

  1. Le retour d’expatriation est toujours difficile, d’autant plus qu’on a souvent un « choc culturel inversé », pendant lequel on trouve nos anciens copains restés au pays un peu trop franco-français et fermés d’esprit sur certaines choses…

    Aimé par 1 personne

  2. C’est génial que tu aies réussi à t’organiser 10 jours au Japon !
    Je te comprends tout à fait – ce mélange d’excitation et de stress. Ce qu’on a ressenti il y a un an, on le ressent aussi pour le retour aussi bizarre que cela puisse paraître.
    Je rentre en France 10 jours avant toi 🙂 (principalement pour ne pas revivre un hiver canadien)

    Aimé par 1 personne

  3. Salut Mathilde, j’espère que ton retour en France se fera sans trop de soucis. Je me demandais, pourquoi ne cherche tu pas à rester et vivre en Corée?
    La famille et les amis peuvent venir. J’ai adoré mon expatriation (Colombie, Roumanie et Belgique), je ne compte pas revenir en France de façon définitive enfin, pour le moment.
    En tout cas, reste optimiste sur tes projets futurs.
    Bye Olivier
    Toujours, très agréable de lire tes récits.

    J'aime

    1. Tout simplement car je n’ai pas envie de vivre en Corée 🙂
      J’adore ce pays mais il y a trop de différences culturelles auxquelles je n’adhère pas forcément sur le long terme. Et je suis également très attachée à la France et à l’Europe en général et c’est pourquoi, comme je l’écris dans mon article, j’ai aussi envie de rentrer. Mais c’est normal que j’éprouve un peu de tristesse à l’idée que je vais quitter un pays dans lequel je suis restée un an 🙂
      Et merci pour tes commentaires, ça fait très plaisir !

      Aimé par 1 personne

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s