Bilan de mon année en Corée

Annyeong !

Me voilà de retour en France après une année de PVT en Corée du Sud. Je me souviens encore des préparatifs de mon départ, et aujourd’hui l’aventure s’est achevée. Je suis désormais emprunte de nostalgie sur ce qui a été l’une de mes plus belles expériences, mais je suis fière et heureuse d’avoir pu atteindre mon objectif. Voici donc le bilan de mon année en Corée.

2 premiers mois mitigés

Mon installation à Séoul a été un peu compliquée au début. J’étais malade dès les premiers jours et j’ai directement ressenti un coup de blues avec l’éloignement à l’approche des fêtes. J’ai également dû rapidement me trouver un logement puisque j’ai réalisé que le volontariat dans la guesthouse où je séjournais ne me correspondait pas et que j’avais besoin de mon indépendance. J’ai ensuite dû m’acclimater à l’hiver coréen qui est bien plus rigoureux qu’en France, et j’ai passé tout mon mois de Janvier à être malade. Mais sur une note plus positive, j’ai eu l’opportunité de voir de nouveaux endroits et de connaître de nouvelles personnes, qui resteront pour la plupart mes amis les plus proches tout au long de l’année. C’est aussi fin Janvier que j’ai réussi à décrocher mon premier job !

Un premier travail dans la restauration

C’est en Février que j’ai commencé à travailler, en tant que serveuse dans un restaurant franco-allemand à Séoul. Cette expérience m’a permis de découvrir ce qu’était le monde du travail en Corée, et j’ai pu apprendre un métier que je ne connaissais pas. C’était d’autant plus un défi de communiquer avec la clientèle dont je ne maîtrisais pas la langue, mais j’ai tenu mon pari et je suis restée 3 mois tout en apprenant les bases du coréen. Ce fût une période très enrichissante !

Une expérience réussie dans mon domaine professionnel

Ensuite j’ai eu la chance de décrocher un poste de chargée de promotion touristique pour le tout nouveau site Seoullo 7017, le pont piéton qui a été inauguré en Mai dans le cadre du renouvellement urbain de la capitale. Cet emploi correspondait davantage à mon domaine professionnel, et j’ai ainsi pu consolider mon expérience à l’étranger. J’ai travaillé 6 mois à temps partiel, ce qui m’a offert suffisamment de temps libre pour pouvoir voyager et profiter des atouts de la Corée.

Des voyages et des découvertes

Cette année, j’ai visité tout ce que je n’avais pas eu l’occasion de voir lors de mon premier voyage en Corée du Sud en 2015, où je m’étais rendue à Busan, Gyeongju et Andong (en dehors de Séoul). Cette fois-ci, c’est Sokcho et Seoraksan, Jeonju, la province de Jeolla du Sud, l’île de Jeju, Daegu ou encore la baie d’Incheon que je suis partie explorer. Je peux maintenant me targuer de bien connaître le Pays du Matin Calme ! Enfin, j’ai terminé l’année en beauté avec un superbe séjour au Japon, à parcourir les villes de Tokyo, Kyoto, Nara et Osaka.

Un dépassement de mes limites

Au cours des mois, j’ai appris que j’étais capable de me surpasser et de me débrouiller entièrement par moi-même dans un pays à l’opposé de la France. J’ai pu tenter de nouvelles choses telles que voyager seule ou encore effectuer mon premier vol en parapente, et j’ai gagné en assurance dans mes décisions. Si je trouve personnellement que je n’ai pas beaucoup changé en une année, ce PVT m’a fait prendre du recul et réaliser ce qui me plaisait vraiment.

En bref, cette année en Corée du Sud aura été une aventure unique et inoubliable que je suis fière d’avoir accomplie. Le PVT est une opportunité incroyable que je recommande vivement à tous ceux et celles qui souhaiteraient se lancer dans une expérience à l’étranger !

A très vite pour un dernier article 🙂

Publié par

Mon nom est Mathilde. A 27 ans, je suis partie vivre une année en Corée du Sud avec un visa PVT.

6 commentaires sur « Bilan de mon année en Corée »

  1. Ca va être triste de ne pas avoir tes articles à lire chaque semaine 😦
    J’espère que ton retour en France s’est bien passé et que tu n’as pas eu de coup de blues post-expat.

    Aimé par 1 personne

  2. Salut ! je m’appelle Romane et je vais partir en Corée pendant un an pour un échange… aurais-tu des conseils à me donner ? Merciii^^

    J'aime

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s